Vous êtes :
Qu'est-ce que l'entrepôt de données de santé
Vous êtes pris(e) en charge au CHU de Reims ou dans l’un des centres de son réseau. Vos données de santé sont collectées dans un dossier informatisé afin d'assurer votre suivi médical et administratif. En plus, vos données médicales ont un très grand potentiel pour faire avancer la recherche médicale et peuvent être utilisées pour la recherche scientifique.
Développer de nouveaux outils pour votre santé (diagnostic, suivi, etc, …), faire avancer la science et la médecine, découvrir et explorer les épidémies et maladies contagieuses, améliorer les soins sous tous leurs aspects notamment grâce à l’optimisation de la formation des professionnels de santé, ce sont autant de domaines dans lesquels l’utilisation de vos données est essentielle.
Pour exploiter ces données, le CHU de Reims accompagné de l’Université de Reims Champagne Ardenne, a mis en œuvre une organisation dédiée : l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé (IIAS) qui repose notamment sur un dispositif technologique de pointe : l’entrepôt de données de santé du CHU de Reims. Ce dispositif permet l'utilisation de vos données de manière performante et efficace en garantissant un strict respect des règles éthiques, déontologiques et de la réglementation.
Vos données médicales sont précieuses :
elles peuvent permettre l’amélioration de la médecine et de la santé de tous.
Vos données de santé, c’est-à-dire, toutes les données informatiques acquises dans le cadre de votre prise en charge médicale ou paramédicale, peuvent être utilisées pour développer de nouveaux outils de suivi, de diagnostic et d’évaluation ainsi que pour faire progresser la recherche médicale et paramédicale pour une meilleure prise en charge des patients et l’amélioration de la santé de tous.
Ainsi, suivi d’indicateurs de la douleur, limitation des erreurs de prescriptions, identification des facteurs de risque de maladie, et bien d’autres domaines sont autant de développements que l’utilisation de vos données peut permettre dans le cadre de la recherche.
L’EDS du CHU de Reims est une base de big data qui contient l’ensemble des données de santé du CHU de Reims et de ses partenaires. Elle contient des outils de recherche, qui permettent de sélectionner et extraire de nombreux résultats pour leur utilisation en recherche.
Dans le cadre de l'utilisation de ces données pour la recheche, tout élément d'identification nomminatif (nom, prénom, date de naissance, ...) est supprimé de manière à assurer une confidentialité maxium. Le traitement de vos données est anonyme.
De même l'accès à ces données et leur utilisation sont rigoureusement contrôlés par l'IIAS de manière à en restreindre l'accès aux seuls professionnels accrédités par l'IIAS dans le cadre strict de leur projet. Ainsi, les chercheurs travaillant sur des données de santé n'ont accès qu'à celles indispensables à leur recherche et pendant la durée limitée à leur recherche.
Vos données ne quittent jamais l'environnement sécurisé de l'IIAS. Ainis, la maitrise de la sécurité et de la confidentialité est garantie par nos équipes qui assurent la gestion des habilitations et la cybersécurité.
Vous avez des droits sur vos données que vous pouvez retrouver dans la rubrique vos droits, et notamment le droit de manifester votre opposition à la réutilisation de vos données à des fins de recherche dans la rubrique "manifester votre opposition".
L'Entrepôt de données de Santé du CHU de Reims et l'IIAS font parti d'un réseau inter-régional de Données de Santé : le réseau PAISaGE. Ce réseau d'accessibilité et d'intelligence en données de santé, sous l'égide du GIRCI Est, est l'un des plus vastes d'Europe, réunissant les CHU/CHR de Nancy, Strasbourg, Metz, Besançon, Dijon et Reims. De plus, PAISaGE entretient des partenariats étroits avec les réseaux inter-régionaux français notamment de l'Ouest (HUGO) et du Nord (G4).
La participation à ce réseau permet l'accessibilité à des volumes importants de données de santé grâce à la mise en commun des données de plusieurs établissement de santé. De plus, et surtout, ce réseau permet de mettre en relation les experts de en données de santé dont l'analyse, de part leurs spécificité et leur complexité, nécessite une expertise de haut niveau.